Nouveau manager : prise de poste et accompagnement
Prendre sa place de manager quand on vient juste d’être promu n’est pas une chose aisée. Surtout quand il s’agit de manager ses anciens collègues !
Tous ceux qui l’ont vécu s’en rappellent. Passer de faire soi-même à faire faire dans des contextes souvent contraints par des délais, des imprévus, des moyens limités ; Manager les hommes, les activités, les changements : un nouveau métier à part entière.
Les premiers mois sont une période particulièrement sensible où le nouveau manager et son N+1 doivent s’entendre sur ce qu’il y a à faire, ce qui est délégué partiellement ou complètement, le résultat attendu, le reporting entre eux.
Pour sa part, le nouveau manager doit trouver la bonne distance avec ses anciens collègues, adopter les bons comportements, apprendre son nouveau métier et certainement composer avec son syndrome de l’imposteur.
Quant au dirigeant, il doit déléguer, être en soutien, être attentif à ne pas décrédibiliser son manager vis-à-vis de ses collaborateurs en le contournant.
Pendant des années, j’ai pu constater lors de mes diagnostics des insatisfactions, des échecs et souvent une absence de formation ou d’accompagnement lors de cette phase. Or l’encadrement intermédiaire est un maillon essentiel dans la bonne marche de l’entreprise. Il est de plus souvent confronté à un travail sous pression.
C’est pourquoi, en réponse à ces situations, je propose aujourd’hui un accompagnement du nouveau manager et de son N+1 dans la phase de prise de poste.
Vous allez faire évoluer un salarié sur un poste de manager ? N’hésitez pas à me contacter pour plus d’information sur cet accompagnement.